STÉNOPÉ

Caravane Obscura

Ateliers photos sténopés

Du 9 au 15 mai 2022

Écoles de Longeville Mont d’or et Rochejean

Retour en images

Caravane Obscura

Présentation

Le projet Caravane Obscura, c’est quoi...

Nous sommes trois artistes ayant fait le choix de vivre dans un territoire rural, ayant fait le choix de créer dans, sur, à partir de ce territoire, de se laisser embarquer, séduire, éconduire, surprendre par le quotidien de notre lieu de vie... Le découvrir chaque jour comme si c’était la première fois : habiter, c’est voyager sur place !

Depuis notre rencontre, nous avons régulièrement organisé des temps artistiques ensemble, des expositions, des créations, des échanges et des discussions et nous avons décidé de nous investir dans un projet de création qui puisse être aussi un projet de rencontre avec les habitants, un projet de partage de la pratique créative, un projet où nos propres temps de création se mêlent avec les apprentissages, les expérimentations des personnes que nous accueillons dans notre propre espace, atelier dématérialisé...

Nous sommes chacun à notre façon sensibles à la perception de notre environnement, aux connexions qui se déploient entre notre corps et les espaces dans lesquels nous évoluons, à toutes les nuances, couleurs, palettes que nous offrent chaque jour, ces espaces arpentés.

Notre caravane obscura est un atelier sensoriel et un espace de réflexions poétiques et philosophique. À l’intérieur, l’image inversée du dehors nous permet une nouvelle appréhension du monde.

Les photographies de paysages en négatif réalisées avec cette camera obscura dépendent de notre capacité à accepter le temps et l’imprévisible, à lâcher prise sur la maîtrise du résultat, à se connecter profondément à son intuition et à ses perceptions.

Générique

Caravane Obscura ce sont plusieurs actions sur le territoire et projets menés principalement par Christelle Fillod et Janice Wimmer.

Mentions légales

...