La poésie de l'échec
Une pièce pour 3 acteurs et un beatboxer
Compagnie Marjolaine Minot
Style

@Ariane catton
Présentation
C’est l’histoire d’une famille, une mère et ses 2 enfants, qui se retrouvent lors d’un anniversaire, quelques mois après la mort du père. Ce dernier, Martin Keller, laisse derrière lui une double vie cachée que les enfants ignorent encore. Alice doit leur annoncer la vérité avant leur rendez-vous chez le notaire la semaine suivante. Juliette, 23 ans, fatiguée d’être ignorée par sa mère, insatisfaite de sa vie sentimentale et bouleversée par la mort de son père de qui elle était très proche, a décidé ce soir -encouragée par sa thérapeute- de faire face à sa mère. Quant alors Antoine, 25 ans, au risque de décevoir une fois de plus sa mère qui l’adore, doit annoncer qu’il a de nouveau raté les examens d’entrée au concours d’avocat, lui qui était pourtant promis à un brillant avenir, selon ses parents.
D’aveux tardifs en faux-semblants, l’univers de cette famille fragile va vaciller et la vérité apparaître. Sans grandiloquence pathétique, la poésie de l’échec se révèle, avec un ton décalé, un humour – du noir au burlesque –toujours présent.
Générique
Ecriture et mise en scène : Marjolaine Minot & Günther Baldauf
Avec :
Acteur.rices physique : Florian Albin, Christa Barrett /ou Fanny Krähenbühl et Marjolaine Minot
Musicien-beat boxeur Speaker B : (Julien Paplomatas)
Création chansons : Mirabelle Gremaud
Assistante mise en scène : Camille Denkinger
Créateur lumière et régie tournée 1 : Jay Schütz
Création costumes : Alice Gauthier
Régie tournée 2 : Jérémie Schwab
Mentions légales
Production : Compagnie Marjolaine Minot
Coproduction : Equilibre-Nuithonie – Fribourg
Soutiens : Etat de Fribourg, Loterie Romande, Agglomération de Fribourg, Ernst-Göhner-Stiftung, MIGROS pour-cent culturel, Corodis et Pro Helvetia
Presse
"Disons-le tout net, « La poésie de l’échec » est une réussite absolue. Sur le thème
éternel de la famille comme source de toutes nos névroses, la Compagnie Marjolaine
Minot nous propose un spectacle burlesque d’une extrême modernité et d’une efficacité
totale."
Libre Théâtre - Jean-Pierre Martinez