
Crédit photo : Sophie COUSIN
Rétrospective 2021/2024
TRAVERSÉE
Actions culturelles en Transhumance
Durant les 3 dernières années nous avons explorer le thème TRAVERSÉE, autour duquel se sont organiser un ensemble d'action.
Traverser pour se rencontrer: une première année autour de la rencontre, du portrait et de la convergence
Traverser pour se croiser: une deuxième année pour créer du mouvement et provoquer la croisée des chemins et des parcours
Traverser pour voyager: une troisième année qui porte l’ambition de traverser les obstacles géographiques comme culturels pour aller vers d’autres horizons...
SAUVAGE
Actions culturelles en Transhumance
Pour la seconde fois, une convention territoriale de développement culturel et d'éducation artistique et culturelle à été signée pour 3 ans entre l'État, la CCLMHD et La Sarbacane.
Cette nouvelle convention s’inscrit pour La Sarbacane dans une continuité: celle de la précédente convention “Traversée”. Nous continuerons donc de traverser, pour ouvrir des portes, aller à la rencontre des habitants, et s’arrêter pour prendre le temps d’écrire ensemble de nouveaux récits.
Pour les trois années à venir, c’est la thématique « Sauvage » qui viendra guider les actions et les artistes partenaires.
Cet ambitieux programme d’éducation artistique se construit chaque année autour du travail de plusieurs artistes avec l’implication de certaines communes, des habitants, des écoles et d’associations.
Une convention territoriale d'éducation artistique et culturelle signée pour 3 ans entre la DRAC, la CCLMHD et La Sarbacane a ouvert de nouvelles perspectives. Basées sur la rencontre entre les artistes et les habitants, ces actions tentent de favoriser les pratiques artistiques, la poésie, le bavardage, la convivialité et le faire-ensemble.


