TH_logo_FondTransparent.png

SAISON 2021/2022

REMORAY-BOUJEONS (25160)

Événement passé -Voir l'étape ...

29>30 septembre et 1 octobre

VENDREDI 1 OCTOBRE

SPECTACLE / FRANCE PROFONDE / Compagnie La Grosse Situation

VENDREDI 1 OCTOBRE à 20h30

FERME DE BEAUREGARD

[ Dès 19h buvette et crêpes ]

Dès 12 ans / 1h30

Tarifs : entrée simple 12€ / Tarif réduit : 8€ (Moins de 18ans, étudiants, carte avantages jeunes, partenaires, professionnels du spectacle, demandeurs d'emploi, minima sociaux)

Ouverture de la billetterie en ligne mercredi 29 sept à 8h.

Avant vous pouvez acheter vos places directement place de la Mairie dès Lundi.

photofranceprofonde.jpg

©Vincent-Muteau

DESCRIPTIF

Au fil de nos tournées, nous nous sommes beaucoup déplacé es sur le territoire français, de salles des fêtes en aires d’autoroute…  C’est quoi ce pays dans lequel nous vivons ?C’est quoi cette France profonde, théâtre de nos vies intimes? De quelle profondeur s'agit-il? Qu'est-ce qu'on sème de profond dans ce pays? Qu'est-ce qui y pousse? C'est quoi ce sol? C'est quoi cette terre? Quels liens entretenons-nous avec la terre? Qu'est-ce qui se joue sur une parcelle agricole aujourd'hui en France?

France Profonde fait entendre des points de vue qui se frottent, selon qu’on soit futur jeune agriculteur conventionnel ou future cheffe d’exploitation en permaculture; comédienne ou fille de paysans, ou les deux à la fois; artiste intervenant dans un lycée agricole pour y faire du théâtre, ou directeur du-dit lycée; selon qu’on soit issue d’une dynastie de viticulteurs ou d’une lignée de chasseurs cueilleurs, cadre ou hors cadre familial, en bottes ou en chaussons…

Bref, les protagonistes luttent avec eux-mêmes et avec l’urgence de se poser les bonnes questions. Nulle terre sans guerre, dit un adage. Où se situe le combat?

GÉNÉRIQUE

Recherche et écriture : Alice Fahrenkrug, Bénédicte Chevallereau, Cécile Delhommeau / Jeu: Alice Fahrenkrug, Bénédicte Chevallereau, Clovis Chatelain / Mise en scène collective: La Grosse Situation / Mise en jeu et collaboration artistique: Lucie Chabaudie / Construction et technique: Clovis Chatelain / Regards extérieurs: Cyril Jaubert, Chantal Ermenault, Christophe Chatelain, Mariya Aneva, Dominique Unternehr / Complicités: Benoît Gasnier, Guénolé Jézequel, Pépito Matéo, Sébastien Barrier, Laure Terrier, Julien Fournet.

MENTIONS LÉGALES

Production : La Grosse Situation Coproduction : OARA, Iddac Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence culturelle de la Gironde, Le Sillon Clermont l’Hérault/Atelline, Théâtre, Le Liburnia - Ville de Libourne, Le Carré Les Colonnes – Scène Cosmopolitaine, Pronomade(s) en Haute-Garonne – Centre national des arts de la rue, l’Hameka – Fabrique des arts de la rue – Communauté de Communes Errobi, Le Quai des rêves - Lamballe (22) Avec l’aide à la création : Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle-Aquitaine - Ville de Bordeaux – Spedidam – L’adami. Avec le soutien de : Le Séchoir scène conventionnée de St Leu île de la Réunion ; Le Strapontin – Pont Scorff (56), Cdc Lodévois et Larzac (34), Association Mélando (34), Legta de Libourne – Montagne et le CRARC. Ce spectacle a bénéficié de l’aide à l’écriture « mise en scène » de l’association Beaumarchais-SACD.

Un spectacle accueilli avec le soutien de l'OARA.

OARA_CMJNweb.png

MERCREDI 29 SEPTEMBRE


14h>16h activités souterraines : de la plante au sous-sol : que nous dit la terre ?
Salle des fêtes / Pour tous dès 6 ans / Gratuit
En partenariat avec l'association ARBORESCENCE

17h30 contes souterrains / Maison du Patrimoine / Pour tous dès 5 ans / Gratuit

JEUDI 30 SEPTEMBRE

dès 19h Soirée "prairie culturelle"
Salle des fêtes / Pour tous / Gratuit
Partageons une fondue: chacun ramène son bout de fromage et ...

PLUS D'INFORMATIONS :

03 81 46 68 27 / infos@sarbacane-theatre.com

 

La Sarbacane sera présente du lundi 27 septembre au vendredi 1 octobre en face de l'église.
Vous pourrez venir nous rendre visite et acheter vos places directement.

Infos sanitaires : Pass sanitaire

TRANSHUMANCE - RÉSIDENCE

Espace Les Vallières - Labergement-Sainte-Marie (25160)

VENDREDI 15 OCTOBRE

LECTURE THÉÂTRALISÉE

LA NOSTALGIE DES BLATTES / Compagnie Les Trois Soeurs

VENDREDI 15 OCTOBRE à 20h30

Espace Les Vallières - Labergement-Sainte-Marie

Dès 10 ans / 45min

Entrée gratuite

WEB-3soeurs.jpg

DESCRIPTIF

Deux femmes âgées, dans un futur proche, où la société est contrôlée et aseptisée. Ces deux femmes sont le dernier vestige du monde d'avant toutes les interdictions. Elles ont des rides et ont connu l'époque de la cigarette, du gluten, de la poussière. Elles deviennent des pièces d'un musée et attendent le spectateur.

Ce dialogue entre ces deux personnages est vif et teinté d'humour noir...

PROJET DE RÉSIDENCE ET RENCONTRES AVEC LE TERRITOIRE

En création : la Nostalgie des Blattes

 

Deux septuagénaires sont assises, côte à côte. Ultimes vraies vieilles d’un monde où on ne mange plus ni gluten ni sucre et où rôde une brigade sanitaire, elles exhibent les effets du temps sur leur corps sans collagène, ni bistouri, ni Botox. Elles attendent… un passant, un client, un fils. Mais personne ne vient. Elles se battent pour garder leur place, préserver leur pré carré, mais finissent par s’unir, peut-être même par se lever, pour quitter ce monde aseptisé où elles en viendraient à avoir la nostalgie des blattes.

Ce texte fait écho à ce qui se joue actuellement à travers cette crise sanitaire que nous vivons.

Il interroge sur la question du manque. Le manque de gluten, le manque de sucre, de charcuteries, d’insectes, etc. mais pas que.

Il évoque également l’interdiction de se rassembler, d’écouter de la musique, de danser…

Une vie sociale amputée des plaisirs de la vie. Comment faire face à ces injonctions qui viennent scander le quotidien ? Comment, lorsque qu’on a plus de 70 ans trouver encore le goût de vivre, face à ces privations imposées, face à ce dictat inébranlable qui engendre la peur de l’autre.

Quelle vie sociale quand on a franchi la barre fatidique du vieil âge ?

LES TEMPS DE RENCONTRES

Un travail intergénérationnel sur l'ensemble de la résidence sera effectué auprès de l’école primaire de Labergement-Sainte-Marie en lien avec l'Ehpad de Mouthe.

Une représentation scolaire de théâtre forum est également prévue en lien avec le collège de Mouthe.

PROCHAINE TRANSHUMANCE

Prochainement toutes les informations

Novembre 2021

Transhumance un dispositif culturel imaginé par La Sarbacane en coopération avec la Communauté de Communes Lacs et Montagnes du Haut-Doubs et le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté, du Département du Doubs et des Communes

Logo-regionBLANC.png
LOGO_dep25_2014_blanc-[Converti].png
Logo-CCLMHD-B-horizontal.png
LA_SARBACANE_LOGO_BLANC_RVB_fond_transparent.png