La vie et la mort de J.Chirac, roi des Français

HUIT ROIS - La série théâtrale : Épisode 5

Compagnie des Animaux en Paradis

Théâtre contemporain

Vendredi 20 janvier 2023 à 20h30

Espace les Vallières de Labergement-Sainte-Marie

1h20

Tout public, dès 13 ans

8 € - 12 €

Image-empty-state.png

Simon Loiseau

Présentation

Qui est Jacques Chirac ? Que cache-t-il sous son masque grotesque, conquérant et populaire ? Et en quoi peut-il nous révéler quelque chose de notre démocratie ?

Comédie onirique, enquête loufoque, portrait d’un héritage, La Vie et la mort de J. Chirac est le premier volet de la série Huit rois (nos présidents), dont l’ambition est de peindre le portrait théâtral des huit présidents de la Cinquième République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron.

Générique

Texte – Julien Campani et Léo Cohen-Paperman
Mise en scène – Léo Cohen-Paperman
Avec – Julien Campani, Clovis Fouin en alternance avec Mathieu Metral

Lumières – Pablo Roy
Création sonore – Lucas Lelièvre
Régie son – David Blondel
Collaboration artistique – Gaia Singer
Scénographie – Henri Leutner
Costumes – Manon Naudet
Maquillages – Djiola Méhée
Administration – Léonie Lenain
Diffusion : Anne-Sophie Boulan

Mentions légales

Production : Compagnie des Animaux en paradis

Coproduction : Théâtre Louis Jouvet, scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Transversales, scène conventionnée de Verdun et le Salmanazar d’Epernay.

Avec le soutien de
la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville de Reims, de Furies et de la SPEDIDAM.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la résidence partagée de la compagnie des Animaux en paradis en région Grand Est, réalisée en partenariat avec : le Théâtre Louis Jouvet – scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Le Salmanazar – scène de création et de diffusion d’Epernay, le Théâtre de La Madeleine – scène conventionnée de Troyes, le Théâtre municipal de Charleville-Mézières, la Maison des jeunes et de la culture Calonne de Sedan, l’Espace Jean Vilar de Revin et La Filature – espace culturel de Bazancourt.

Presse

Jean-Luc Porquet - Le canard enchainé
"Epastrouillant, ce spectacle ! Finement écrit, évitant habilement tous les pièges [...], il nous montre qui était l'homme, mais aussi le projet politique, mais aussi l'ambiguïté, l'hypocrisie, le masque. C'est à la fois emphatique et cruel, et drolissime, grâce à deux comédiens formidables. [...] On attend avec impatiences les portraits des sept autres présidents de la Ve République."